HYPNOSE: Extraits choisis

Au gré de mes lectures, certaines associations de mots résonnent particulièrement en moi pour faire sens...

Je les sélectionne & partage ici, l'histoire d'amplifier leur impact...

" Il existe en chaque être humain une part inconsciente, qui régit bon nombre d'aspects de sa vie.

Consciemment, nous pensons parfois maitriser notre existence et ce qui la compose. Pourtant, nos émotions et nos comportements, nos rêves, notre mémoire, nos apprentissages et bien d'autres choses encore sont gérés à un niveau qui nous échappe, à un niveau inconscient.

Etonnamment, notre éducation nous apprend si peu sur cette part de nous-même, que nous sommes souvent démunis qaund elle fait irruption dans notre vie, ou quand se fait sentir le besoin de changer.

Notre éducation rationnelle nous est utile pour la compréhension du monde extérieur, qui obéit le plus souvent à une logique prévisible et se plie à la déduction.

Mais notre monde intérieur est profondément imprévisible, il échappe à notre logique habituelle. Pire encore, nous sommes éduqués à chercher des certitudes, à aimer des choses prévisibles et à ressentir un sentiment de sécurité devant ce que nous comprenons.

Or, notre monde intérieur est profondément imprévisible et changeant. Il obéit à des règles qui sont toujours un pas au de-delà de toute logique.

 

Aussi, le reflexe le plus courant de nos jours est de tenter d'ignorer cette partie, d'agir comme si elle n'existait pas et de se figurer que la volonté permettra de faire face aux éventuels obstacles de la vie, en nous donnant la maitrise de nous-mêmes.

 

Bien souvent , cette illusion se trouve balayée. quand une personne est paralysée par une peur, submergée par une emotion indésirable, prise au piège par son caractère ou un comportement nocif, aucune logique, aucune volonté ne peut l'aider. Seule la compréhension de ses mécanismes inconscients est à même de l'aider à franchir de telles difficultés.

 

Heureusement, certaines personnes font de cette compréhension leur métier et font de l'inconnu qui existe en chacun de nous une passion. Cet élément si profondément humain, cette part inconsciente, ils cherchent à l'explorer.

 

Au fil de son histoire, l'homme a imaginé de nombreuses embarcations pour partir à la découverte de l'océan inconscient qui demeure en lui: méditation, prière, cérémonies chamaniques et autres rituels, usage de psychotropes et exercices de yoga. Chaque culture, chaque civilisation a donné naissance à des techniques permettant d'y parvenir.

 

L'hypnose est l'une d'entre elles. Particulièrement adaptée à notre culture occidentale, elle passe par les mots, par la création d'un rapport de confiance entre un guide et la personne qu'il accompagne. Longtemps considérée comme "magique" par ignorance, elle est pourtant un simple outil de communication agissant à un niveau non conscient. Tout le monde peut l'apprendre et l'utiliser. Manié par un hypnotiseur, le verbe crée, il déploie l'imagination d'un individu et lui permet de visiter des parts inconnues et autrement inaccessibles de lui-même.

 

Dans un état hypnotique, une personne se reconnecte a ses ressources de changement. Elle ne lutte plus contre le doute, elle l'accepte et peut même finir par l'aimer. Elle apprend à chevaucher ses émotions et ses rêves. Elle redevient aussi flexible qu'un enfant, capable de s'adapter et d'apprendre sans voir peur de l'inconnu. Elle redevient libre.

 

..."

 

Préface de Kevin FINEL 

dans le livre d'Olivier Laruelle, L'Hypnose thérapeutique

(Editions: Le Courrier du livre)

Contact

Cabinet HeGOak XL

40390 St Martin de Seignanx, France

​​

Tél : 06 76 59 75 94

hegoakxl@gmail.com

  • Facebook Social Icône
  • 1200px-GoogleMaps_logo.svg
  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram

© 2019 par HeGOak XL